L’importance d’une flore vaginale saine
13/08/2024
Qu’est-ce qui peut affecter l’équilibre de la flore vaginale?
Divers facteurs peuvent venir perturber l’équilibre fragile de la flore vaginale. Parmi les causes les plus fréquentes, on peut citer les changements hormonaux, liés par exemple à la grossesse, à la ménopause ou à la prise d’un contraceptif oral. Les antibiotiques ou les chimiothérapies peuvent aussi réduire le nombre de lactobacilles naturellement présents dans la flore et affaiblir la barrière protectrice de l’organisme. Une hygiène intime excessive, et plus particulièrement l’utilisation de savons agressifs ou les douches vaginales, peuvent également perturber le milieu naturel. De plus, le stress, une alimentation peu équilibrée ou les irritations mécaniques, p. ex. dues à des vêtements trop serrants, peuvent aussi avoir un impact négatif sur la flore vaginale.
La fonction protectrice des lactobacilles
Les lactobacilles probiotiques sont des bactéries naturellement présentes dans la flore vaginale des femmes en bonne santé; ils jouent un rôle important pour la santé vaginale. Ils produisent de l’acide lactique, qui maintient le pH du vagin en-dessous de 4,5 et créent ainsi un environnement acide. Grâce à cette acidité, il est plus difficile pour les organismes pathogènes de coloniser le vagin. Les lactobacilles ont pour ainsi dire pour rôle d’occuper la place. Ils produisent en outre du peroxyde d’hydrogène et différentes substances appelées bactériocines, qui inhibent la croissance des bactéries délétères. Elles empêchent la propagation de micro-organismes potentiellement pathogènes et contribuent largement à préserver la santé du vagin.
Quatre espèces de lactobacilles bénéfiques pour la flore vaginale:
- Lactobacillus crispatus LbV88
- Lactobacillus rhamnosus LbV96
- Lactobacillus jensenii LbV116
- Lactobacillus gasseri LbV150
Action des probiotiques oraux sur la flore vaginale
Les études cliniques montrent qu’une préparation probiotique contenant quatre souches bactériennes spécifiques peut améliorer la flore vaginale et en particulier augmenter le nombre de lactobacilles. Sur une période allant de 7 à 28 jours, les groupes d’intervention ont reçu un probiotique oral tandis que les groupes témoins ont reçu un placebo. Après une supplémentation orale, la microflore vaginale des sujets des groupes d’intervention était significativement plus riche en lactobacilles et contenait moins de pathogènes que dans les groupes témoins. Les participantes se plaignaient aussi moins de symptômes comme les démangeaisons et les écoulements vaginaux.
Indications
- Vaginoses bactériennes récurrentes: réduction des récidives par augmentation de la proportion de lactobacilles et réduction du pH.
- Traitement prophylactique après une antibiothérapie ou une chimiothérapie: prévention des infections vaginales à travers une amélioration de la flore vaginale.
- Grossesse: réduction du risque d’accouchement prématuré lié aux vaginoses bactériennes.
- Après la ménopause: la faible concentration d’œstrogènes augmente le pH et donc le risque d’infection vaginale.
- Mycose vaginale (candidose): prévention et traitement des candidoses en favorisant une flore vaginale saine.
Conclusion
La prise de préparations probiotiques peut augmenter le nombre de lactobacilles dans la flore vaginale et inhiber ainsi le développement de micro-organismes potentiellement pathogènes, ce qui contribue à préserver l’équilibre de la flore vaginale. Pour une flore vaginale saine, une bonne hygiène intime à l’eau tiède, avec un savon au pH neutre, est également importante.