Micronutriments chez l’enfant: apports et défis particuliers
24/07/2024
L’importance des micronutriments chez l’enfant et l’adolescent
Pendant la croissance, les enfants et adolescents ont des besoins accrus en énergie et en micronutriments. Lors de cette phase, il est particulièrement important de leur assurer des apports suffisants en vitamines, minéraux et oligoéléments. Parmi les micronutriments importants, citons par exemple:
l’iode pour la croissance et le développement du cerveau de l’enfant;
le sélénium, un antioxydant qui, avec l’iode, est impliqué dans la synthèse des hormones thyroïdiennes;
la vitamine D, dont les apports sont particulièrement importants pendant la croissance osseuse;
le calcium, capital pour la croissance osseuse;
le fer, pour la production d’énergie, la formation du sang et la fonction cérébrale;
l’acide folique, important pour la croissance et la formation des cellules sanguines;
la vitamine B12, importante pour la formation du sang et les nerfs;
le zinc, pour la croissance, le développement et le système immunitaire.
Une alimentation variée et équilibrée, riche en micronutriments, contribue à ce que votre enfant puisse réaliser tout son potentiel.
Les défis particuliers de l’approvisionnement en micronutriments chez l’enfant
Bien que nous ayons dans notre pays une profusion d’aliments à notre disposition, les apports en vitamines et minéraux peuvent être insuffisants dans certaines situations. Les causes peuvent être très diverses:
- Un comportement alimentaire «difficile»: beaucoup d’enfants se montrent «difficiles» devant la nourriture, ce qui peut induire un déséquilibre alimentaire et des déficits en différents micronutriments importants.
- Une alimentation transformée: les aliments ultratransformés ou très caloriques sont généralement pauvres en micronutriments. Une consommation importante d’aliments ultratransformés peut conduire à une absorption insuffisante de micronutriments.
- Les régimes alimentaires particuliers: ex. en cas d’intolérances ou d’alimentation végétarienne ou végane, une planification minutieuse des repas est indispensable pour couvrir les besoins en un maximum de nutriments. En savoir plus dans l'article : Apports en nutriments de l'alimentation végane.
- Les conditions géographiques: la teneur en iode et en sélénium des sols et des végétaux qui y sont cultivés présente une grande variabilité dans le monde. En Suisse, les sols sont pauvres en iode et en sélénium. Dans notre pays, l’ensoleillement est en outre trop faible, surtout en hiver, pour permettre une synthèse endogène suffisante de la vitamine D.
Situation actuelle des apports en micronutriments
Nous disposerons de données détaillées sur le comportement alimentaire des enfants et adolescents en Suisse au plus tôt en 20251. Les données des autres pays suggèrent toutefois que les habitudes alimentaires ont changé au cours des dernières décennies. La consommation moyenne de boissons sucrées et de matières grasses est excessive, tandis que celle des fruits et légumes est insuffisante2. Par conséquent, les apports en certains micronutriments et en d’autres nutriments peuvent s’avérer trop justes. En Allemagne p. ex., une étude représentative a ainsi été menée pour connaître les aliments consommés par les enfants. Elle montre que les apports en vitamine D et en iode chez les enfants d’âge préscolaire sont nettement inférieurs aux recommandations. Les apports en d’autres micronutriments comme le fer et le calcium ne sont pas non plus optimaux3.
Dans les cas suivants, une supplémentation peut aider:
- Si l’enfant se montre «difficile» dans ses choix alimentaires: il est normal que les enfants passent par des phases où ils rejettent certains aliments et adoptent une alimentation peu variée. Entre l’âge de 2 et 6 ans, le refus des aliments nouveaux (néophobie) est particulièrement fréquent. Les compléments alimentaires peuvent alors, au moins provisoirement, contribuer à garantir des apports suffisants en micronutriments.
- Pour une croissance saine: pendant cette phase, il est particulièrement important d’assurer des apports suffisants en micronutriments.
- Pour soutenir le système immunitaire: des apports suffisants en micronutriments, particulièrement pendant la saison froide ou la période scolaire, aident le corps à mieux lutter contre les infections. Lire la suite : Toute une équipe de micronutriments au service d'un système immunitaire performant.
- Pour le développement mental: l’école exige concentration et capacités d’apprentissage. Lire la suite : Intellectuellement en forme à tous le âges de la vie.
- En complément d’une alimentation végane ou végétarienne: pour garantir que les besoins en nutriments sont couverts, il faut de solides connaissances nutritionnelles. Malgré une planification attentive des repas, les apports en certains micronutriments peuvent être insuffisants.
Conclusion
Les pays comme le nôtre disposent d’une offre de nourriture très vaste. Mais un comportement alimentaire défavorable et des conditions géographiques telles que des sols pauvres en sélénium et en iode peuvent entraîner des apports en micronutriments insuffisants chez l’enfant, même dans un pays comme la Suisse. L’utilisation d’un complément alimentaire modérément dosé destiné aux enfants peut venir compléter une alimentation équilibrée et soutenir les apports en micronutriments importants pour le bon développement des enfants.
Références
1. BLV, menuCH:https://www.blv.admin.ch/blv/de/home/lebensmittel-und-ernaehrung/ernaehrung/menuch-kids.html
2. Haimi M, Lerner A. Nutritional deficiencies in the pediatric age group in a multicultural developed country, Israel. World J Clin Cases. 2014;2(5):120-5. doi: 10.12998/wjcc.v2.i5.120.
3. Burgard L et al. Unfavorable nutrient intakes in children up to school entry age: results from the nationwide German KiESEL study. Front Nutr. 2024;10:1302323.