Micronutriments pour la peau
15/05/2024
Les micronutriments utiles pour une peau saine
La peau se renouvelle sans cesse. Pour faire face à ce renouvellement permanent, il est capital que les cellules reçoivent suffisamment d’énergie et des apports optimaux en certains micronutriments.
- La coenzyme Q10 peut être synthétisée par l’organisme et joue un rôle important dans la fourniture d’énergie à l’intérieur des cellules. Mais la production endogène de coenzyme Q10 diminue à partir de 40 ans. Une supplémentation est dès lors judicieuse pour optimiser l’approvisionnement des cellules.
- La vitamine B3 (niacine) est une vitamine soluble dans l’eau impliquée dans de nombreuses réactions métaboliques et dans la production d’énergie à l’intérieur des cellules. Avec l’âge, il se peut que les apports ne soient plus optimaux. Une supplémentation en niacine peut contribuer à améliorer l’approvisionnement en énergie et renforcer ainsi la fonction barrière de la peau et réduire les processus de pigmentation indésirables. La niacine se prend idéalement en association avec d’autres vitamines du groupe B comme la biotine ou l’acide pantothénique.
- Le zinc entre dans la composition de nombreuses enzymes et est donc impliqué dans de très nombreux processus dans l’organisme. Environ 6% du zinc présent dans le corps se trouve dans la peau. Il y joue un rôle important dans la division cellulaire et la synthèse du collagène. La sécheresse cutanée peut parfois être due à des apports insuffisants en zinc. Une supplémentation en zinc peut contribuer à réduire les pertes d’eau au niveau de la peau et aider celle-ci à rester mieux hydratée.
- Les acides gras oméga-3 aident également à préserver l’hydratation et la fonction barrière de la peau.
- La vitamine A (rétinol et rétinal) joue un rôle décisif dans la formation des cellules de l’épiderme (couche supérieure de la peau) et contribue ainsi à maintenir une peau saine et intacte. Elle ralentit en outre les processus de vieillissement et d’hyperpigmentation de la peau.
Micronutriments antioxydants
Les rayons ultraviolets font partie des principaux facteurs extérieurs qui favorisent le vieillissement de la peau. Ils génèrent à l’intérieur des cellules des radicaux libres (molécules hautement réactives) responsables du stress oxydatif. Les micronutriments antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E et le sélénium peuvent protéger la peau de ce phénomène.
Les caroténoïdes ont également des propriétés antioxydantes. Les caroténoïdes sont un groupe de substances liposolubles qui donnent à de nombreux fruits et légumes leur couleur jaune, orange ou rouge caractéristique. Comme l’organisme n’est pas en mesure de les produire lui-même, ils doivent lui être apportés par l’alimentation. Parmi les principaux caroténoïdes, on peut citer le bêta-carotène, mais aussi l’astaxanthine, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine. Certains sont transformés en vitamine A dans l’organisme.
Certains caroténoïdes peuvent être stockés dans la peau et protéger celle-ci efficacement des dommages cutanés induits par les ultraviolets.
Les collagènes
Les collagènes représentent un tiers de l’ensemble des protéines présentes dans l’organisme et sont notamment des composants structurels importants de la peau. Il existe plus de 20 collagènes différents. En dehors de la peau, on les trouve aussi dans les tendons, les os, les muscles squelettiques et les organes internes. Avec l’âge, le réseau de collagène de la peau se dégrade; sa production et sa dégradation ne sont plus équilibrées. Par conséquent, la structure de la peau change: elle perd en élasticité et sa capacité à retenir l’eau diminue. La couche supérieure de la peau s’affine et elle se ride de plus en plus. On dispose désormais de nombreux suppléments à base de collagène pour contrer ce processus. Les préparations à base de collagène hydrolysé, p. ex. aux peptides de collagène bioactifs, facilement solubles dans l’eau et bien absorbés, sont particulièrement prometteuses.
La prise de tels peptides de collagène en supplémentation permet vraisemblablement de stocker des fragments de collagène dans les cellules, lesquels contribueront au renouvellement (à la régénération) des tissus riches en collagène. La supplémentation permet dès lors d’augmenter la synthèse endogène du collagène.
Conclusion
Une supplémentation sous forme d’association bien choisie de micronutriments, antioxydants et composants structurels importants comme le collagène peut améliorer l’aspect de la peau. Cet effet repose principalement sur la protection apportée contre les effets nocifs des rayons ultraviolets et la stimulation ciblée du renouvellement cutané en augmentant la production de collagène.