Astaxanthine
L’astaxanthine est un colorant rouge-violet qui fait partie des caroténoïdes. Au sein du groupe des caroténoïdes, l’astaxanthine possède des propriétés antioxydantes particulièrement puissantes. C’est grâce à ces propriétés qu’elle protège les cellules du stress oxydatif et qu’elle peut contribuer à prévenir le vieillissement précoce et l’apparition de certaines maladies chroniques.
Bon à savoir sur l'astaxanthine
- L’astaxanthine est notamment issue d’une algue appelée Haematococcus pluvialis.
- C’est elle qui donne aux saumons, aux crevettes, au krill et aux crustacés leur couleur rougeâtre.
- Contrairement à d’autres caroténoïdes, l’astaxanthine n’est pas transformée en vitamine A par l’organisme.
- Les graisses alimentaires améliorent l’absorption de l’astaxanthine.
Fonctions de l’astaxanthine
Effet antioxydant:
Des quantités constamment trop élevées de radicaux libres entraînent un stress oxydatif. Les radicaux libres apparaissent d’une part dans le cadre des processus métaboliques normaux et d’autre part sous l’effet d’influences extérieures comme les ultraviolets, le tabac, une alimentation peu saine et la pollution. Le stress oxydatif peut endommager les cellules. L’astaxanthine peut être stockée dans la membrane des cellules de notre corps et la protéger ainsi des dommages grâce à ses propriétés antioxydantes.
Effet anti-inflammatoire:
L’astaxanthine semble capable d’influer sur l’inflammation à différents niveaux. Elle inhibe par exemple la formation de substances messagères pro-inflammatoires et possède dès lors des propriétés anti-inflammatoires.
Indications de l’astaxanthine
Prévention des maladies
Les mitochondries, les centrales énergétiques du corps humain, sont particulièrement sensibles au stress oxydatif. Elles sont normalement protégées par le système endogène de lutte contre l’oxydation. Mais, en cas de sursollicitation durable de ce système, les mitochondries peuvent dysfonctionner et finir par entraîner la mort des cellules.
Les études montrent que l’astaxanthine est capable de préserver la fonction des mitochondries en les protégeant d’un excès de radicaux libres. Grâce à sa capacité à franchir la barrière hémato-encéphalique, l’astaxanthine peut aussi réduire les atteintes aux mitochondries des cellules cérébrales. Puisque l’apparition de diverses maladies est associée au stress oxydatif et aux dommages qu’il entraîne sur les mitochondries, l’utilisation de l’astaxanthine est pertinente dans la prévention de diverses maladies.
Notamment:
- Les maladies neurodégénératives
- Les maladies métaboliques
- Les maladies cardiovasculaires
- Les maladies inflammatoires
- Les affections hépatiques
Protection cutanée
Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’astaxanthine pourrait avoir un effet anti-âge et protège la peau des effets délétères des ultraviolets. Elle peut donc être judicieusement utilisée pour préparer la peau à l’exposition au soleil en été. Outre son effet protecteur contre les UV, elle réduit la déshydratation cutanée induite par l’exposition au soleil. Étant donné que l’astaxanthine s’accumule dans les couches supérieures de la peau afin de la protéger, on commencera idéalement sa prise au moins 4 à 6 semaines avant l’exposition au soleil.
Autres indications:
- Préservation de la santé oculaire
- Sport: performances et régénération
Apports recommandés en astaxanthine
En prévention (p. ex. comme protection solaire de l’intérieur) et chez les sportifs, on recommande généralement des doses de 4 à 8 mg d’astaxanthine par jour. Dans un cadre thérapeutique (inflammation, arthrite, maladies cardiovasculaires), il convient de prendre 4 à12 mg/jour.