Chondroïtine
La chondroïtine (plus précisément le sulfate de chondroïtine) est un constituant important des tissus cartilagineux et contribue également à la solidité des cartilages et à l’élasticité des tendons et des ligaments. Elle est souvent utilisée en cas d’arthrose.
Bon à savoir sur la chondroïtine
- Une dose de 800 à 1200 mg de chondroïtine est recommandée pour le traitement de l’arthrose.
- La combinaison de la chondroïtine et du sulfate de glucosamine peut potentialiser l’effet de ces deux substances.
- La chondroïtine est extraite des cartilages de bœuf, de porc, de volaille ou d’animaux marins.
- Il existe aussi aujourd’hui des chondroïtines d’origine non animale, mais on ne sait pas encore grand-chose sur l’efficacité et les propriétés de ces produits.
Fonctions de la chondroïtine
La chondroïtine est un composant important des protéoglycanes présents dans l’espace extracellulaire des cartilages. Du point de vue chimique, elle fait partie du groupe des glycosaminoglycanes, qui possèdent une grande élasticité et un fort pouvoir hygroscopique et contribuent ainsi à la résistance des cartilages à la compression.
La chondroïtine a pour autre fonction importante d’inhiber la dégradation des cellules cartilagineuses, appelées chondrocytes. Elle réduit également les inflammations et a une action antioxydante.
Pour quelles indications utilise-t-on la chondroïtine?
- En cas d’arthrose
Le sulfate de chondroïtine, dosé entre 800 et 1200 mg, semble non seulement atténuer les douleurs, mais aussi améliorer les fonctions, à la fois en réduisant l’inflammation et en freinant la dégradation des cartilages articulaires. En outre, le sulfate de chondroïtine est préconisé par l’ESCEO (European Society for Clinical and Economic Aspects of Osteoporosis and Osteoarthritis) pour le traitement au long cours de l’arthrose du genou. - En cas de surcharge articulaire
La chondroïtine est recommandée aussi en cas de contraintes importantes et permanentes sur les articulations, résultant du surpoids, d’un métier physiquement difficile ou de pratiques sportives qui mettent les articulations à rude épreuve (course, tennis, squash, ski, etc.). - Au cours du vieillissement
Au fil des années, toutes les articulations subissent une usure naturelle et leurs cartilages perdent leur densité et leur élasticité. La chondroïtine peut aider à freiner ce processus.
Que se passe-t-il en cas de carence en chondroïtine?
En cas de carence en sulfate de chondroïtine et autres glycosaminoglycanes, l’activité accrue des enzymes destructrices entraîne une dégradation accrue du collagène et des chondrocytes. Il en résulte une diminution des tissus cartilagineux, avec à la clé une augmentation de la résistance au frottement et de l’usure, et le risque d’apparition d’une arthrose est accru.
Chondroïtine et glucosamine, une association judicieuse
La combinaison de la chondroïtine et du sulfate de glucosamine potentialise l’effet de ces deux substances, qui sont d’ailleurs souvent associées dans les études.
Quels effets secondaires peut provoquer la prise de chondroïtine?
Le potentiel d’effets secondaires de la chondroïtine est minime. Des douleurs abdominales et des constipations ont été rapportées occasionnellement. Une prise répartie dans la journée, au moment des repas, peut atténuer les effets indésirables possibles.
La chondroïtine dans les aliments
- Animaux marins (crustacés, poissons)
- Moules, huîtres
- Produits carnés (bœuf, porc)