Chrome
Le chrome participe à différents processus métaboliques. Cet oligoélément assure des fonctions importantes dans le métabolisme des glucides puisqu’il améliore l’assimilation du glucose dans les cellules. Il intervient en outre dans le métabolisme des protéines et joue un rôle important dans la division cellulaire.
Bon à savoir sur le chrome
- Les besoins journaliers sont de 30 à 100 µg
- Le stress, les infections et le sport entraînent une élimination accrue du chrome
- L’assimilation du chrome peut être améliorée par la prise d’un supplément de vitamine C
- Les composés de chrome trivalents utilisés dans les suppléments sont peu toxiques
- Le chrome est moins bien assimilé avec l’âge
Fonctions du chrome dans l’organisme
- Métabolisme des glucides
On considère que le chrome renforce l’action de l’insuline (implication dans la transduction des signaux au niveau des récepteurs de l’insuline); il augmente la sensibilité des cellules à l’insuline, de sorte qu’elles peuvent mieux absorber le glucose. Il améliore ainsi la tolérance au glucose et son assimilation.
- Métabolisme des acides aminés
Le chrome permet l’intégration de plusieurs acides aminés dans les tissus du myocarde: glycine, sérine, méthionine et GABA.
- Division cellulaire
Le chrome accroît la synthèse de l’acide ribonucléique (ARN), une substance importante pour la transcription des informations génétiques, dans le noyau cellulaire.
Quand est-il utile de prendre du chrome?
- En cas d’obésité
Le chrome peut aider à réduire les fringales incontrôlées en réduisant l’envie de sucreries.
Posologie: 600 µg/jour pendant 2 mois.
- En cas d’artériosclérose
Le chrome réduit la formation de certaines molécules qui contribuent à l’artériosclérose. Après un infarctus ou en cas d’angor, le taux sanguin de chrome est 5 à 8 fois plus bas que chez les sujets qui n’ont pas eu de troubles athérosclérotiques.
- En cas de diabète
En raison de l’influence du chrome sur le métabolisme glucidique, l’administration de picolinate de chrome (1000 µg/jour pendant 3-4 mois) permet de réduire la glycémie à jeun de 1,5 mmol environ.
- En cas d’activité sportive
Les déperditions de chrome peuvent être très importantes après un effort sportif. Un bilan de chrome à l’équilibre protège les sportifs d’une diminution rapide des réserves de glucides dans les muscles. Les capacités et les performances sportives peuvent ainsi être maintenues plus longtemps.
Quels sont les symptômes de carence?
- Glycémie postprandiale élevée
- Hypoglycémie parfois importante, pouvant entraîner des symptômes tels que manque d’énergie, sueurs froides ou problèmes de concentration
- Neuropathies
Biodisponibilité du chrome
Il existe différents composés de chrome à l’état naturel. Dans les aliments et les suppléments, on le rencontre sous la forme dite trivalente. La biodisponibilité du chrome présent dans les aliments est habituellement de l’ordre de 0,5 à 3%.
Les composés inorganiques de chrome, comme le chlorure de chrome, n’ont plus leur place dans les suppléments alimentaires en raison de leur faible biodisponibilité (environ 0,1 à 1%). Il vaut mieux utiliser des formes organiques, comme le picolinate de chrome ou la levure de chrome, dont la disponibilité est 10 à 20 fois supérieure.
Conseil: comme pour le fer, l’assimilation du chrome est meilleure avec un apport supplémentaire de vitamine C.
Peut-on surdoser le chrome?
On n’a observé aucune anomalie avec les apports habituels de 200 µg de chrome par jour au maximum, ni chez les diabétiques qui peuvent prendre 1000 µg de chrome par jour pendant des mois.
Il faut toutefois savoir que le chrome hexavalent, qui est un produit chimique fréquemment employé au travail, est cancérigène.
Les 5 principaux aliments sources de chrome (pour 100 g)
Noix du Brésil | 100 µg |
Escalope de porc | 70 µg |
Pain complet | 49 µg |
Poulet | 26 µg |
Haricots verts | 20 µg |