Coenzyme Q10
La coenzyme Q10 est un composé proche des vitamines produit par l’organisme. Elle joue un rôle important dans la production d’énergie par les cellules, a une action antioxydante et influence le système immunitaire. La coenzyme Q10 fait partie des ubiquinones, que l’on retrouve dans toutes les cellules vivantes.
Bon à savoir sur la coenzyme Q10
- La production de coenzyme Q10 par l'organisme diminue avec l'âge
- La coenzyme Q10 est également appelée ubiquinone
- Les agents hypocholestérolémiants (statines) inhibent la production de la coenzyme Q10
- La coenzyme Q10 peut être produite par toutes les cellules vivantes de notre corps et n'est donc pas comptée comme une vitamine
- La coenzyme Q10 n'est présente qu'en très faible quantité dans les aliments
Fonctions de la coenzyme Q10
Effet antioxydant
La coenzyme Q10 aide à protéger les lipides de tout l’organisme contre la libération d’électrons (oxydation) qui détériore leur structure. Elle peut aussi régénérer d’autres antioxydants, comme la vitamine E, qui retrouvent ainsi leur pouvoir antioxydant.
Métabolisme énergétique
La coenzyme Q10 joue un rôle vital lors de la production d’énergie dans les mitochondries (les «centrales énergétiques» des cellules) et contribue ainsi à la formation de l’ATP, le principal véhicule de l’énergie des cellules. La concentration de coenzyme Q10 est donc maximale dans les cellules qui ont le plus besoin d’énergie (cœur, foie, reins, muscles, cerveau).
Effet anti-inflammatoire
La coenzyme Q10 peut abaisser la concentration de divers marqueurs d’inflammation. Elle améliore également le fonctionnement de l’endothélium vasculaire, le mince revêtement qui tapisse l’intérieur des vaisseaux sanguins et joue un rôle central dans la régulation de la pression sanguine et l’hémostase.
Quand utilise-t-on la coenzyme Q10?
- Maladies cardiovasculaires
En raison de son rôle important dans le métabolisme énergétique et de son efficacité antioxydante, la coenzyme Q10 est souvent utilisée en cas de maladies cardiovasculaires. Elle contribue à protéger les vaisseaux sanguins ou les transporteurs du cholestérol et des lipides (lipoprotéines) d’une perte de fonction due au stress d’oxydation.
Posologie: 200 mg/jour
- Migraine
La coenzyme Q10 peut être utilisée avec de bons résultats pour la prévention des migraines, souvent en association avec la vitamine B6 et le magnésium. On pense que cet effet est lié à la correction du déficit énergétique dans les mitochondries des cellules cérébrales.
Posologie: 200-300 mg/jour pendant au moins 8 à 12 semaines
- Diabète
La coenzyme Q10 peut améliorer le taux d’insuline et l’action de celle-ci chez les diabétiques. La supplémentation contribue aussi à la réduction du stress d’oxydation et pourrait ainsi, à terme, aider à réduire les effets à long terme du diabète.
Posologie: 100-200 mg/jour
- Vieillissement cutané
Par son effet antioxydant, la coenzyme Q10 protège les cellules de la peau du vieillissement. Elle entre donc souvent dans la composition des produits cosmétiques anti-âge. Sa concentration dans ces produits est cependant très faible en général et ils peuvent avantageusement être remplacés par la prise d’un supplément.
Dose: au moins 30 mg/jour
Autres utilisations:
- Amélioration de la qualité des spermatozoïdes
- Hypertension
- Maladies neurodégénératives
- Sport
- Gingivites (comprimés à sucer)
- Cancer
- Mucoviscidose
- Fibromyalgie
Quels sont les symptômes d’une carence en coenzyme Q10?
- Baisse de performances, manque d’énergie, fatigue
- Dysfonctionnement du myocarde
- Douleurs musculaires
- Stress d’oxydation et ses conséquences:
- Vieillissement accéléré (des tissus)
- Artériosclérose
- Maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson)
- Cancers
- Élévation du taux de cholestérol LDL oxydé (facteur de risque d’artériosclérose)
Biodisponibilité de la coenzyme Q10
La coenzyme Q10 n’est présente dans la nourriture qu’en très petite quantité. Bien que les sardines, par exemple, soient riches en coenzyme Q10, il faudrait en manger 2 kg pour obtenir 100 mg de coenzyme Q10. La supplémentation est donc tout à fait judicieuse pour atteindre les doses thérapeutiques. La dose préventive se situe habituellement entre 30 et 60 mg par jour.
Comme la coenzyme Q10 est très liposoluble, elle est très peu absorbée par l’organisme. Elle est nettement mieux assimilable sous ses nouvelles formes (par ex. comprimés à sucer, solutions liposomales en gouttes). En outre, il faut prendre la coenzyme Q10 avec les repas, car son assimilation est améliorée par les matières grasses alimentaires.
Quelle est la différence entre l’ubiquinone et l’ubiquinol?
Ces dernières années, on trouve de plus en plus souvent la forme réduite de l’ubiquinone, l’ubiquinol, dans les suppléments. Cette forme est plus instable et nettement plus coûteuse que l’ubiquinone. Comme l’organisme peut transformer les deux formes, l’utilisation d’ubiquinol n’a presque pas d’intérêt actuellement.
Quand une supplémentation en coenzyme Q10 est-elle utile?
Dès l’âge de 40 à 50 ans, la production endogène de coenzyme Q10 diminue; une supplémentation est donc tout à fait pertinente à partir de cette tranche d’âge.
Le traitement avec les hypocholestérolémiants (statines) inhibe non seulement la synthèse du cholestérol, mais aussi celle de la coenzyme Q10 endogène. Il est donc recommandé aux patients qui prennent des médicaments visant à réduire le cholestérol de prendre en même temps une supplémentation en coenzyme Q10.