Glucosamine
La glucosamine est un composant naturel du tissu cartilagineux et du liquide synovial. Elle favorise la formation de cartilage et contribue à la protection et à la préservation de celui-ci. Elle est souvent utilisée dans le traitement de l’arthrose.
Bon à savoir sur la glucosamine
- Pour le traitement de l’arthrose, la dose conseillée est d’au moins 1500 mg de sulfate de glucosamine par jour.
- La combinaison avec la chondroïtine peut potentialiser l’effet de ces deux substances.
- La glucosamine est extraite des coquilles de mollusques et des carapaces de crustacés.
- Il existe aussi aujourd’hui de la glucosamine d’origine non animale, mais on ne sait pas encore grand-chose sur son efficacité et ses propriétés.
- La prudence est de mise en cas d’allergie aux crustacés.
Fonctions de la glucosamine
La glucosamine, comme la chondroïtine, est un composant important des cartilages. Du point de vue chimique, elle appartient au groupe des glycosaminoglycanes. Les substances de ce groupe ont la particularité d’être très élastiques et hygroscopiques. La glucosamine stimule la formation de cartilage par les chondrocytes. Elle contribue en outre à la protection et au maintien de la masse des cartilages. Elle a également des effets anti-inflammatoires et antalgiques.
Quand utilise-t-on la glucosamine?
- Arthrose
À une dose de 1500 mg par jour, la glucosamine freine la dégradation des cartilages, atténue les symptômes de l’arthrose et en freine l’évolution. L’utilisation de la glucosamine et la réduction de la prise de médicaments qui en résulte diminuent en outre les frais de santé (médicaments, examens, opérations).
Que se passe-t-il en cas de carence en glucosamine?
En cas de carence en glucosamine, l’activité accrue des enzymes destructrices entraîne une augmentation de la dégradation du collagène et des chondrocytes. Il en résulte une diminution des tissus cartilagineux, avec à la clé une résistance supérieure au frottement et une hausse de l’usure, ce qui augmente le risque d’apparition d’arthrose.
Glucosamine et chondroïtine, une association judicieuse
La combinaison de la chondroïtine et de la glucosamine potentialise l’effet de ces deux substances, qui sont d’ailleurs souvent associées dans les études.
Quels effets secondaires peut provoquer la prise de glucosamine?
Le potentiel d’effets secondaires de la glucosamine est minime. Des douleurs abdominales et des constipations ont été rapportées occasionnellement. Une prise répartie dans la journée, au moment des repas, peut atténuer les effets indésirables possibles.
Quand ne faut-il pas prendre de la glucosamine?
La prise de préparations contenant de la glucosamine est plutôt déconseillée pendant le traitement avec certains anticoagulants (warfarine).
Les personnes allergiques aux crustacés ne doivent pas prendre de glucosamine, car celle-ci est d’origine animale.