Lysine
La lysine est un acide aminé essentiel qui possède notamment des propriétés antivirales. C’est également un élément constitutif du collagène. Une carence en lysine entraîne des troubles de la croissance et affaiblit la fonction immunitaire.
Bon à savoir à propos de la lysine
- Les besoins journaliers en lysine sont de 38 mg par kilo de poids corporel.
- Une personne de 70 kg a besoin de 2,7 g/jour.
- La teneur en lysine des protéines végétales est inférieure à celle des protéines animales.
- La lysine peut aider en cas de bouton de fièvre.
Quelles fonctions remplit la lysine?
La fonction antivirale de l’organisme
La lysine possède des propriétés antivirales. Elle agit contre le développement de l’arginine, un acide aminé nécessaire à la réplication du virus de l’herpès. La lysine est également impliquée dans la formation des anticorps.
Implication de la lysine dans la synthèse de la carnitine
La lysine est impliquée dans la synthèse endogène de la carnitine, une molécule qui joue un rôle important dans le métabolisme énergétique, au niveau du transport des acides gras.
Composant important du métabolisme osseux
La lysine semble d’une part améliorer l’assimilation de calcium, et d’autre part optimiser l’activité des ostéoblastes, des cellules qui assurent la formation osseuse.
Un acide aminé constitutif
La principale fonction de la lysine consiste à servir de base aux protéines et de composant du collagène (avec la L-glycine et la L-proline).
Dans quels cas utilise-t-on la lysine?
Herpès labial: les suppléments de lysine sont utilisés afin de réduire les récidives d’herpès labial et ainsi le développement de boutons de fièvre. On suppose que la lysine est capable d’inhiber la reproduction du virus. Posologie: lors d’une infection herpétique aiguë, 3 g de lysine par jour sont recommandés; en prévention 1,5 g.
Symptômes de carence
- Boutons de fièvre (herpès labial)
- Sensibilité aux infections
- Faible taux sanguin de carnitine
Apport insuffisant en lysine dans l’alimentation végane
Les personnes véganes doivent veiller à un apport suffisant en lysine, car elle se trouve en plus petite quantité dans les sources végétales que dans les sources animales.
Posologie pendant la grossesse
En raison de données insuffisantes sur le sujet et par mesure de précaution, il convient d’éviter d’administrer des doses thérapeutiques de lysine chez la femme enceinte.
Les 5 principaux aliments sources de lysine (pour 100 g)
Parmesan | 3 mg |
Thon | 2.2 mg |
Viande de porc | 2.2 mg |
Soja | 1.9 mg |
Flocons d’avoine | 0.5 mg |