Vitamine B12
Les formes de vitamine B12 les plus couramment employées dans les préparations sont l’hydroxycobalamine et la méthylcobalamine. Une protéine (facteur intrinsèque) synthétisée dans la muqueuse de l’estomac est nécessaire pour la résorption de la vitamine B12. Notre corps stocke la vitamine B12, dont 50 à 90% dans le foie.
Bon à savoir à propos de la vitamine B12
- Les besoins journaliers en vitamine B12 sont de 3 à 4 µg pour les hommes comme pour les femmes.
- Si le facteur intrinsèque (une protéine produite dans l’estomac humain pour l’absorption optimale de la vitamine B12 dans l’intestin) n’est pas sécrété en quantité suffisante, la vitamine B12 doit être soit prise par voie orale, soit administrée en injection une fois par semaine.
- La carence en vitamine B12 peut facilement être constatée par un médecin au moyen d’une analyse de sang.
- La vitamine B12 est thermolabile et une grande quantité peut donc être détruite lors de la préparation des aliments.
Les fonctions de la vitamine dans l’organisme
Formation du sang
La vitamine B12 participe à la formation des globules rouges (érythrocytes) dans la moelle osseuse et assure aussi l’incorporation du fer dans ceux-ci.
Métabolisme de l’acide folique
La vitamine B12 est nécessaire à la conversion de l’acide folique dans sa forme active.
Métabolisme des mitochondries
La vitamine B12 est un cofacteur extrêmement important dans le métabolisme des mitochondries (qui produisent l’énergie dans les cellules).
Neurones
La vitamine B12 est nécessaire à la synthèse de la myéline, la gaine protectrice de nombreux nerfs périphériques de la moelle épinière et du cerveau.
Développement cellulaire
Avec l’acide folique, la vitamine B12 est nécessaire à la formation des composants de l’ADN (acide désoxyribonucléique = notre matériel génétique).
Indications de la vitamine B12
- Appétit, force et énergie
Le métabolisme énergétique peut être amélioré avec des préparations de vitamine B12. - Élévation de l’homocystéine
Avec l’acide folique, la vitamine B6 et la vitamine B2, la vitamine B12 fait baisser le taux sanguin d’homocystéine. - Maladies nerveuses, neuropathies
La vitamine B12 peut atténuer les douleurs et les symptômes des maladies nerveuses. - Troubles psychiques, concentration, mémoire
La carence en vitamine B12 est souvent cause de dépression, de fatigue, de manque d’entrain, d’irritabilité, de troubles de la concentration et de la mémoire, surtout chez les personnes âgées. En effet, outre le fait que celles-ci peuvent se nourrir mal, la vitamine B12 est moins bien assimilée par leur organisme vieillissant, ce qui peut produire des symptômes de carence.
Les symptômes de la carence en vitamine B12
- Scotomes (taches aveugles dans le champ visuel) et baisse de l’acuité visuelle
- Troubles de l’odorat et du goût
- Troubles de la concentration
- Mauvaise coordination musculaire
- Faiblesse et essoufflement
- Affaiblissement du système immunitaire
- Anomalies de la formule sanguine
- Engourdissement et fourmillements des mains et des pieds
- Perte du sens du toucher
Un surdosage de vitamine B12 est-il possible?
À forte dose, les 5 premiers microgrammes sont absorbés pour moitié (environ 2,5 µg) par les cellules intestinales grâce au facteur intrinsèque; 1% du reste passe dans l’organisme par diffusion passive à partir de l’intestin.
Aucune réaction toxique n’a été rapportée chez des adultes en bonne santé, même après la prise de doses élevées dépassant 10 mg par jour.
La vitamine B12 dans les aliments, pour 100 g
Foie de veau | 60 µg |
Saumon | 3 µg |
Viande de bœuf (filet) | 2 µg |
Emmental | 2 µg |
Œuf de poule (moyen) | 1 µg |