Vitamine B6
La vitamine B6, également appelée pyridoxine, est fournie par l’alimentation. Son activation dans l’organisme nécessite un taux de zinc et de vitamine B2 suffisant. La vitamine B6 participe à une centaine de processus dans l’organisme. Les réserves de vitamine B6 de l’organisme ne sont pas très abondantes et un apport régulier est donc important pour éviter les carences.
Bon à savoir à propos de la vitamine B6
- Les besoins quotidiens en vitamine B6 sont de 1,4 à 1,6 mg chez l’homme et de 1,2 mg chez la femme.
- La vitamine B6 est indispensable à la transformation du tryptophane en niacine.
- La vitamine B6 est sensible à la chaleur et à la lumière et elle est détruite par la cuisson dans l’eau.
- La vitamine B6 a un effet décontracturant et elle est plus efficace en association avec le magnésium.
Les fonctions de la vitamine dans l’organisme
- Synthèse de la niacine
À l’aide de la vitamine B6, l’organisme peut produire lui-même une partie de la niacine (vitamine B3) dont il a besoin à partir d’un acide aminé: le tryptophane. - Maintien d’une glycémie normale
La vitamine B6 est nécessaire à la transformation des réserves de protéines et de glucides en glucose, qui assure le maintien d’une glycémie normale entre les repas. - Érythrocytes (globules rouges)
La vitamine B6 est importante pour la formation de l’hémoglobine (une protéine) et pour le transport de l’oxygène par les globules rouges. - Métabolisme des lipides
La vitamine B6 joue un rôle essentiel dans la synthèse des lipides qui forment la gaine de myéline protégeant l’axone des nerfs. Une quantité suffisante de vitamine B6 est également requise pour l’activation d’une enzyme sans laquelle l’EPA et le DHA ne pourraient pas être synthétisés à partir de l’acide alpha-linolénique, ni l’acide gamma-linolénique à partir de l’acide cis-linoléique. - Synthèse de protéines et de neurotransmetteurs
La vitamine B6 joue un rôle central dans les étapes de transformation des acides aminés et dans la synthèse de nouvelles protéines. La synthèse du collagène dépend aussi, en partie, de son activation. Elle participe en outre à la synthèse de différents neurotransmetteurs, entre autres de la sérotonine (qui est produite dans l’organisme à partir du tryptophane).
Indications de la vitamine B6
- Anémie
La vitamine B6 peut atténuer certaines formes d’anémie, soit seule, soit associée au fer et à la vitamine A. - Artériosclérose
La vitamine B6 produit plusieurs effets positifs pour la prévention et le traitement de la sclérose coronarienne et cérébrale : elle réduit la tendance à l’agrégation des plaquettes, fait baisser le cholestérol LDL et fait monter le cholestérol HDL. En outre, associée à la vitamine B12 et à l’acide folique, elle peut abaisser le taux d’homocystéine.
- Arthrite
Certaines formes d’arthrite répondent bien à un traitement par la vitamine B6.
- Asthme
Un traitement avec la vitamine B6 peut réduire la fréquence et la sévérité des crises d’asthme chez l’enfant et l’adulte.
- Diabète sucré
La vitamine B6 peut réduire les symptômes de l’hyperglycémie pendant la grossesse.
- Ostéoporose
La prise de vitamine B6, associée à l’acide folique et à la vitamine B12, favorise une structure osseuse saine en régulant le métabolisme de l’homocystéine et peut réduire le risque d’ostéoporose.
- Syndrome prémenstruel
La vitamine B6 peut atténuer certains des symptômes du syndrome prémenstruel tels que les troubles de l’humeur, la rétention d’eau, l’acné ou les seins douloureux. Comme elle joue un rôle dans la synthèse de neurotransmetteurs, en particulier de la sérotonine, elle peut aussi aider en cas de dépression, d’insomnie, de nervosité et d’anxiété.
- Troubles de la grossesse
La vitamine B6 est efficace contre les nausées et les vomissements pendant la grossesse.
Les symptômes de la carence en vitamine B6
La carence en vitamine B6 est souvent associée à une carence en d’autres vitamines du groupe B, notamment en niacine et en vitamine B2.
- Absence de souvenir des rêves
Cette absence est souvent le signe d’une carence en vitamine B6.
Un surdosage de vitamine B6 est-il possible?
La prise de doses thérapeutiques (à partir de 50 mg/jour) peut provoquer une perte de sensibilité des doigts et des orteils.
Celle-ci résulte peut-être du fait que la vitamine B6 reste plus longtemps dans l’organisme que les autres vitamines du groupe B et que la capacité du foie à la transformer en 5-phosphate de pyridoxal est mise à contribution outre mesure. C’est donc au médecin de décider si une dose thérapeutique élevée doit être employée.
La vitamine B6 dans les aliments, pour 100 g
Foie de veau | 0.9 mg |
Pommes de terre | 0.7 mg |
Banane (moyenne) | 0.6 mg |
Lentilles | 0.6 mg |
Truite | 0.35 mg |
Épinards | 0.2 mg |