Zinc
Le zinc, un nutriment véritablement polyvalent, est impliqué dans divers processus métaboliques de l’organisme. Outre son rôle dans l’activité de plus de 200 enzymes, il remplit également des fonctions importantes pour le système immunitaire et le métabolisme hormonal.
Bon à savoir à propos du zinc
- Selon les recommandations DACH*, les besoins journaliers en zinc sont
de 7 à 10 mg pour les femmes et de 11 à 16 mg pour les hommes. - La quantité nécessaire dépend des apports en phytates.
- Une carence en zinc peut se manifester par des taches blanches sur les ongles.
- Le zinc est proposé sous forme de gluconate ou de bisglycinate de zinc dans les compléments alimentaires.
- Après le fer, le zinc est le deuxième oligo-élément le plus présent dans le corps humain.
*Les valeurs de référence apports nutritionnels DACH sont éditées conjointement par les sociétés de nutrition allemande (D), autrichienne (A) et suisse (CH).
Les fonctions de l’oligo-élément dans l’organisme
- Système immunitaire
Le zinc joue un rôle important dans la régulation de la réponse immunitaire. Pour savoir comment vous pouvez soutenir votre système immunitaire à l’aide de micronutriments, lisez cet article de blog.
- Métabolisme hormonal
Le zinc est important pour la production des hormones sexuelles (telles que la testostérone), des hormones thyroïdiennes, des hormones de croissance, de l’insuline et des hormones tissulaires (prostaglandines).
- Effet anti-inflammatoire
Le zinc régule la production de molécules de signalisation et réduit la production de substances pro-inflammatoires telles que le monoxyde d’azote (NO).
- Fonctions enzymatiques
L’implication du zinc dans l’activité de plus de 200 enzymes différentes a été démontrée. Ainsi, le zinc a une influence sur l’équilibre acido-basique, la dégradation de l’alcool et la digestion des protéines. Le zinc exerce également un effet inhibiteur ou accélérateur sur certains processus métaboliques. Par exemple, la libération de neurotransmetteurs dépend en partie du zinc.
- Protection cellulaire
Le zinc protège les cellules des lésions dues aux radicaux libres (molécules à haute réactivité). En outre, le zinc protège des intoxications aux métaux lourds tels que le cadmium, le plomb, le nickel, etc., et favorise les processus de réparation cellulaire.
Indications du zinc
- Système immunitaire
En raison de ses propriétés de régulation du système immunitaire, le zinc peut être envisagé dans le traitement des refroidissements, des angines, des otites, des sinusites et de l’herpès.
Vous trouverez ici les recommandations thérapeutiques en cas d’infections aiguës.
Le zinc est également recommandé dans un contexte d’immunoprophylaxie (réduction du risque de refroidissement). Les posologies et les autres micronutriments recommandés se trouvent ici.
- Diabète
Le zinc a un effet sur l’action de l’insuline. En raison de pertes accrues de zinc dans les urines, les diabétiques sont souvent carencés en zinc. Un apport suffisant de ce micronutriment améliore la glycémie à jeun et la glycémie à long terme (HbA1c) chez ces personnes. Vous trouverez ici les micronutriments recommandés dans le diabète de type II.
- Affections oculaires
La rétine est le tissu de notre corps contenant la plus forte concentration de zinc. Plusieurs études ont permis de mettre en relation une carence en zinc et des troubles de la fonction rétinienne. La vitamine A joue un rôle important dans le processus de vision, or un apport suffisant en zinc est essentiel à la production de la protéine de transport de la vitamine A. De ce fait, une carence en zinc peut renforcer des symptômes typiques de la carence en vitamine A, tels que la cécité crépusculaire et une adaptation insuffisante à l’obscurité. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la cause la plus fréquente de déficience visuelle sévère en Suisse. Il existe des études fiables sur l’utilisation du zinc dans la dégénérescence maculaire, dans lesquelles les meilleurs résultats ont été observés avec une association de zinc et d’anti-oxydants.1
- Problèmes cutanés
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, le zinc est un traitement pertinent de l’acné vulgaire. Il constitue également une option thérapeutique dans l’acné inversée (abcès/nodules douloureux récurrents).
Vous trouverez une sélection d’études sur le zinc dans l’acné vulgaire et l’acné inversée dans la brochure spécialisée sur le zinc.
Autres indications du zinc:
- Asthme
- Cicatrisation: brûlures, blessures
- Troubles de la fertilité, grossesse
- Alopécie
- Puberté/croissance
Carence en zinc – les symptômes
- Troubles de la fertilité
- Taches blanches sur les ongles
- Alopécie
- Éruptions cutanées, pustules, retard de cicatrisation
- Vulnérabilité aux infections
- Cécité crépusculaire
- Troubles de la croissance, troubles du développement
Les personnes suivantes ont des besoins accrus en zinc
- Femmes enceintes et allaitantes
- Diabétiques
- Sportifs
- Personnes prenant régulièrement des diurétiques
À prendre en compte dans l’administration à long terme de zinc
Une supplémentation à long terme en zinc fortement dosé peut avoir une influence négative sur le taux de cuivre. Lors de dosages de zinc de plus de 150 mg par jour sur plusieurs semaines, on observe des troubles du système immunitaire.
Zinc et cuivre
À partir de 30 mg de zinc par jour (et d’une administration > 1 semaine), la résorption du cuivre est réduite. Afin d’éviter une carence en cuivre, il convient dans ce cas d’administrer chaque jour 1 mg de cuivre pour 30 mg de zinc.
Les sources et composés de zinc à privilégier
La biodisponibilité du zinc dans les aliments varie fortement. Les sources végétales en particulier fournissent très peu de zinc. Le zinc forme avec les phytates contenues dans les végétaux des complexes peu solubles que l’organisme peine à assimiler. Ainsi, l’apport en zinc peut être insuffisant alors que les quantités d’aliments qui en contiennent suffisent en théorie. Les produits d’origine animale, tels que le bœuf ou les produits laitiers, sont de bonnes sources de zinc. Les protéines ou les acides aminés contenus dans l’alimentation ont une influence positive sur l’absorption de zinc.
Dans les compléments alimentaires, les composés organiques de zinc sont considérés comme idéaux. Le gluconate de zinc, le bisglycinate de zinc et le citrate de zinc assurent tous une bonne assimilation. L’oxyde de zinc et le sulfate de zinc sont moins bien absorbés.
Les 6 principaux aliments sources de zinc (pour 100 g)
Huîtres | 23 mg |
Céréales germées (seigle et blé) | 18 mg |
Noix (de pécan ou de cajou) | 5,3 mg |
Abats (foie de porc, de bœuf, de veau) | 4,8 mg |
Viande de bœuf et de porc (cuite) | 4,3 mg |
Fromage (p. ex. gouda) | 3,9 mg |