Les cerises acides contiennent des composants intéressants pour la santé
Les cerises acides (Prunus cerasus), également appelées «tart cherries» en anglais, sont une variété de cerises issues du croisement entre des cerises douces et une variété de cerises sauvages. Les cerises acides se distinguent par leur teneur élevée en substances végétales secondaires telles que les polyphénols et les caroténoïdes. En outre, la cerise acide est l’un des rares aliments qui contient des traces de mélatonine.
Les polyphénols se trouvent dans les couches extérieures de la plante et sont responsables de la coloration rouge, violette ou bleue intense. Les polyphénols les plus fréquents dans les cerises acides sont les anthocyanes et en particulier la cyanidine. De nombreux polyphénols sont considérés comme bénéfiques pour la santé. Ils agissent principalement comme antioxydants (protection contre les radicaux libres) et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
Diverses études révèlent les propriétés intéressantes des cerises acides (sous forme de fruit entier, de jus, de concentré de jus ou d’extrait sec), d’où le grand bénéfice de leur utilisation en prévention et en médecine.
Indications possibles des concentrés et extraits de cerises acides
Sport: régénération musculaire
Selon certaines études, la prise de suppléments de cerises acides améliore la récupération après un entraînement prolongé d’endurance et de musculation, y compris une légère diminution des courbatures ressenties et de certains marqueurs de l’inflammation, ainsi qu’un retour plus rapide au niveau initial de la force et de la performance musculaires.
Le moment de la prise semble être un facteur critique. Les études ont montré de manière uniforme que la récupération musculaire est plus rapide les jours qui suivent l’entraînement quand le produit à base de cerises acides est pris plusieurs jours avant l’entraînement.1
Une méta-analyse regroupant 10 études a révélé que la consommation de jus ou d’extrait sec de cerises acides sur une période allant de sept jours à une heure et demie avant de faire du vélo, de la natation ou de la course améliorait significativement l’endurance des participants (âgés de 18 à 35 ans) (127 hommes, 20 femmes).
On suppose que le mécanisme d’action repose sur une réduction des paramètres d’inflammation et d’oxydation liée à la teneur en polyphénols.2
Arthralgie induite par les inhibiteurs de l’aromatase (AIA)
Les traitements antihormonaux par inhibiteurs de l’aromatase chez les patientes atteintes d’un cancer du sein peuvent provoquer des douleurs articulaires (arthralgies). Ces douleurs entraînent souvent l’arrêt du traitement. Une étude clinique randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle (n = 48) a confirmé une réduction de 34% de l’AIA par l’ingestion de jus de cerise acide (placebo: réduction de 1,4%). Le produit testé était un concentré de jus (équivalent à environ 50 cerises acides ou 3 g d’extrait sec de cerises acides) dilué dans de l’eau et pris une fois par jour pendant 6 semaines.3
Arthrose
Des doses plus élevées de jus de cerises acides peuvent réduire les processus inflammatoires au niveau des articulations. Dans une étude randomisée croisée en double aveugle, 58 participants atteints d’arthrose du genou légère à modérée ont reçu chaque jour 2 flacons de 235 ml de jus de cerises acides ou un placebo pendant 6 semaines. (Une bouteille de jus correspondait à environ 50 cerises acides fraîches.)
Goutte
Les données relatives à l’utilisation des cerises acides en cas de goutte sont limitées et peu concluantes.
Dans un modèle animal, il a été démontré que le jus de cerises acides inhibe l’activité de la xanthine oxydase hépatique et de la xanthine déshydrogénase, ce qui suggère que le jus de cerises acides pourrait réduire la production d’acide urique. Chez des personnes en bonne santé ne souffrant pas de goutte, on a observé que les produits à base de cerises acides diminuaient le taux d’acide urique et augmentaient l’excrétion urinaire de l’acide urique. Cependant, chez les personnes souffrant de goutte, des études contrôlées ont montré que le jus de cerises acides n’a aucun impact significatif sur le taux d’acide urique, ni sur le nombre de crises de goutte.5,6
Sommeil
Des traces de mélatonine peuvent être détectées dans les cerises acides. Dans une petite étude randomisée en double aveugle contrôlée par placebo menée chez des sujets en bonne santé (sans troubles du sommeil), un concentré de jus de cerises acides a permis d’augmenter les taux de mélatonine et d’améliorer légèrement la durée et la qualité du sommeil.
Les sujets ont reçu 30 ml d’un concentré de jus deux fois par jour pendant 7 jours, dilué dans 200 ml d’eau. Ainsi, ils ont ingéré quotidiennement environ 85 μg de mélatonine. (Cette quantité correspond à environ 90-100 cerises acides par portion de 30 ml.) 7
Le groupe ayant consommé du concentré de jus de cerises acides a dormi en moyenne 40 minutes de plus et a eu une efficacité du sommeil jusqu’à 6% supérieure à celle du groupe placebo. Les taux sanguins de mélatonine étaient également augmentés.7
Selon la littérature, des doses journalières de mélatonine de 0,5 à 5 mg ont un effet positif sur les troubles du sommeil. Étant donné que la teneur en mélatonine des cerises acides est beaucoup plus faible, on pense que d’autres mécanismes d’action entrent en jeu, tels que l’influence des polyphénols sur le métabolisme du tryptophane.8
Conclusion
Dans le domaine sportif en particulier, mais aussi en cas de troubles de l’appareil locomoteur et pour améliorer la qualité du sommeil, les cerises acides et les produits dérivés comme le jus, le concentré ou l’extrait sec constituent une option thérapeutique complémentaire intéressante. D’autres résultats d’études permettront de mieux décrire les mécanismes d’action et de définir d’autres indications possibles.
Références
1 McHugh MP. "Precovery" versus recovery: Understanding the role of cherry juice in exercise recovery. Scand J Med Sci Sports. 2022 Jun;32(6):940-950.
2 Gao R, Chilibeck PD. Effect of Tart Cherry Concentrate on Endurance Exercise Performance: A Meta-analysis. J Am Coll Nutr. 2020 Sep-Oct;39(7):657-664.
3 Shenouda M, Copley R, Pacioles T, Lebowicz Y, Jamil M, Akpanudo S, Tirona MT. Effect of Tart Cherry on Aromatase Inhibitor-Induced Arthralgia (AIA) in Nonmetastatic Hormone-Positive Breast Cancer Patients: A Randomized Double-Blind Placebo-Controlled Trial. Clin Breast Cancer. 2022 Jan;22(1):e30-e36.
4 Schumacher HR, Pullman-Mooar S, Gupta SR, Dinnella JE, Kim R, McHugh MP. Randomized double-blind crossover study of the efficacy of a tart cherry juice blend in treatment of osteoarthritis (OA) of the knee. Osteoarthritis Cartilage. 2013 Aug;21(8):1035-41.
5 Haidari F Jr, Mohammad Shahi M, Keshavarz SA, Rashidi MR. Inhibitory Effects of Tart Cherry (Prunus cerasus) Juice on Xanthine Oxidoreductase Activity and its Hypouricemic and Antioxidant Effects on Rats. Malays J Nutr. 2009 Mar;15(1):53-64.
6 Stamp LK, Chapman P, Frampton C, Duffull SB, Drake J, Zhang Y, Neogi T. Lack of effect of tart cherry concentrate dose on serum urate in people with gout. Rheumatology (Oxford). 2020 Sep 1;59(9):2374-2380.
7 Howatson G, Bell PG, Tallent J, Middleton B, McHugh MP, Ellis J. Effect of tart cherry juice (Prunus cerasus) on melatonin levels and enhanced sleep quality. Eur J Nutr. 2012 Dec;51(8):909-16.
8 Losso J, Finley J, KArki N et al. Pilot Study of Tart Cherry Juice for the Treatment of Insomnia and Investigation of Mechanisms. Am J Ther. 2018;25(2):e194–e201.