Carence en vitamine K: prévalence et influence sur la mortalité
Les calcifications vasculaires augmentent le risque de maladies cardiovasculaires
En cas de diabète, de maladies rénales chroniques et d’hypertension, un processus de calcification vasculaire se met en place, lequel accroît considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. La protéine Gla de la matrice (MGP) activée est un inhibiteur important de la calcification vasculaire et tissulaire. Elle est capable de capter le calcium libre et ainsi d’éviter son stockage dans les vaisseaux et les tissus.
La vitamine K, important facteur d’activation de la protéine Gla de la matrice (MGP)
Lors de l’activation de la MGP grâce à la γ-carboxylation, la vitamine K fait office de cofacteur. La vitamine K existe sous différentes formes, mais il semble que cela soit surtout la vitamine K2 qui joue un rôle important. La MGP déphosphorylée et sous-carboxylée (dp-ucMGP) constitue également un marqueur significatif du statut en vitamine K2.1
Des études précédentes ont entre autres établi des corrélations entre des concentrations de dp-ucMGP élevées et une hausse du risque de maladies cardiovasculaires et de la mortalité globale, aussi bien chez les patients souffrant de diabète et de maladies rénales chroniques que dans la population générale.2-4
Étude d’observation: une carence en vitamine K2 est-elle liée à des concentrations de dp-ucMGP élevées?
L’objectif de cette étude d’observation consistait à établir, à l’aide de la concentration plasmatique de dp-ucMGP, la prévalence d’une carence en vitamine K2 et à examiner son éventuelle corrélation avec la mortalité générale et d’origine cardiovasculaire au sein d’une vaste cohorte représentative de la population.5
Méthodologie de l’étude
L’étude incluait 4275 sujets de l’étude de cohorte PREVEND (Prevention of Renal and Vascular End-Stage Disease); grâce à un questionnaire, leurs habitudes de vie, leurs prises de médicaments et les comorbidités dont ils souffraient, entre autres, ont été observées pendant 10 ans en moyenne.
Résultats
Chez les personnes plus âgées et en présence de comorbidités telles que le diabète, l’hypertension, les maladies rénales chroniques et les maladies cardiovasculaires, le taux de dp-ucMGP était nettement plus élevé. Ce taux augmentait même avec le nombre de comorbidités.
La prévalence d’une carence en vitamine K2, définie par un taux de dp-ucMGP > 500 pmol/l, s’élevait pour l’ensemble des sujets de l’étude à 31 % et était significativement plus élevée chez les sujets âgés et les personnes présentant des comorbidités (env. 50 %).
Après une période d’observation moyenne de 8,5 ans, 279 personnes (6,5 %) sont décédées, dont 74 (1,7 %) en raison d’évènements cardiovasculaires.
La concentration de dp-ucMGP était corrélée de manière significative à la mortalité générale et à la mortalité cardiovasculaire. Cette corrélation s’est maintenue après l’exclusion de facteurs de confusion potentiels, c.-à-d. l’exclusion d’autres explications connues des différences constatées.
Conclusion
Un apport insuffisant en vitamine K2 peut, tout du moins en partie, expliquer la hausse de la concentration de dp-ucMGP. Les besoins exacts en vitamine K ne sont pas bien connus. On part du principe qu’il faut environ 1 µg de vitamine K1 par kilo de poids corporel. Cette recommandation ne se rapporte cependant qu’à la capacité à activer les facteurs de coagulation au niveau du foie, mais pas à l’apport en vitamine K2 ni à toutes les fonctions autres que la coagulation, de sorte que l’on peut supposer que cette quantité n’est pas suffisante.
La forme la plus efficace de la vitamine K2, la ménaquinone-7 (MK-7), est produite par des bactéries (dans les aliments ou le côlon) et elle est naturellement présente dans les aliments fermentés, p. ex. le fromage chez nous. On suppose que la vitamine K2 ne représente que 12 à 25 % des apports alimentaires totaux en vitamine K.
Une étude d’intervention a révélé qu’une supplémentation quotidienne de 180 µg par jour de vitamine K2 MK-7 chez des femmes ménopausées ou des sujets présentant un début de sclérose coronarienne a permis une baisse significative de la concentration de dp-ucMGP et une réduction de la calcification vasculaire par rapport au placebo.6 Cela pourrait signifier qu’une supplémentation en vitamine K2 serait susceptible d’avoir un bénéfice préventif et thérapeutique essentiel.
Littérature
1 Cranenburg EC et al. Characterisation and Potential Diagnostic Value of Circulating Matrix Gla Protein (MGP) Species. Thromb. Haemost. 2010;104:811–822.
2 Dalmeijer GW et al. Matrix Gla Protein Species and Risk of Cardiovascular Events in Type 2 Diabetic Patients. Diabetes Care 2013;36:3766–3771.
3 Schurgers LJ et al. The Circulating Inactive Form of Matrix Gla Protein is a Surrogate Marker for Vascular Calcification in Chronic Kidney Disease: A Preliminary Report. Clin. J. Am. Soc. Nephrol. 2010;5:568–575.
4 Liu Y.P. et al. Inactive Matrix Gla Protein is Causally Related to Adverse Health Outcomes: A Mendelian Randomization Study in a Flemish Population. Hypertension 2015;65:463–470.
5 Riphagen IJ et al. Prevalence and effects of functional vitamin K insufficiency: The PREVEND study. Nutrients 2017;9:1334.
6 Knapen MH et al. Menaquinone-7 supplementation improves arterial stiffness in healthy postmenopausal women: double-blind randomized clinical trial. Thromb Haemost 2015; 113:1135-1144.