Des bêta-glucanes issus de la levure de boulanger pour le système immunitaire
Les bêta-glucanes: des immunomodulateurs efficaces
Les bêta-glucanes sont naturellement présents dans la paroi cellulaire des champignons, des plantes et des bactéries. Ils se composent de molécules de glucose assemblées en chaînes de différentes longueurs, droites ou ramifiées. Le plus connu est la cellulose. Selon la manière dont les molécules de glucose sont liées, les bêta-glucanes peuvent produire des effets très différents. Ainsi sait-on que les bêta-glucanes d’avoine ont un effet bénéfique sur les taux de lipides dans le sang. Les bêta-glucanes de levure, quant à eux, produisent un effet complètement différent: selon des études scientifiques, le bêta-1,3/1,6-glucane extrait de la levure de boulanger est l’un des immunomodulateurs naturels les plus efficaces.
Le bêta-1,3/1,6-glucane passe dans l’estomac sans être dégradé. Dans le tissu lymphoïde associé à l’intestin (GALT), il est absorbé et dégradé par les macrophages, qui en relarguent ensuite des fragments qui vont se lier à certains récepteurs d’autres macrophages et cellules immunitaires. En se liant à leurs récepteurs, il module le système immunitaire inné (macrophages, granulocytes neutrophiles, cellules dendritiques) pour en renforcer l’activité (la «vigilance») de celui-ci (voir l’illustration). Le bêta-1,3/1,6-glucane soutient le système immunitaire mais sans le stimuler excessivement, ce qui serait indésirable, voire dangereux.
Efficacité du bêta-1,3/1,6-glucane dans les infections des voies respiratoires supérieures
La présente méta-analyse1 a étudié l’efficacité des bêta-glucanes de levure en cas d’infections des voies respiratoires supérieures. Cette efficacité a été évaluée à l’aide de la fréquence et de la durée des infections ainsi que de la sévérité des symptômes. Les données de tolérance recueillies au cours de l’étude ont également été analysées. La méta-analyse a pris en compte 12 études contrôlées randomisées, portant au total sur 2465 participants âgés de 2 à 59 ans. Les participants étaient globalement en bonne santé; deux études seulement ont rapporté que les sujets étaient modérément à très stressés. La quantité journalière de bêta-glucanes de levure était comprise entre 35 et 900 mg et la durée des études entre 4 et 26 semaines.
Dans 9 études, on a regardé combien de participants contractaient une infection. Il s’est avéré que dans les groupes traités avec des bêta-glucanes, les participants étaient significativement moins nombreux (environ 60% de moins) à contracter une infection des voies respiratoires supérieures que dans le groupe témoin (OR = 0,345, IC à 95% de 0,192 à 0,620, p < 0,001).
Le nombre moyen d’infections par groupe a été déterminé dans 8 études. Il s’est avéré diminué, là encore, avec le traitement par le bêta-glucane. La durée des infections était aussi significativement réduite. À l’exception d’une étude, toutes les autres (10 études) ont montré que la gravité des infections était aussi réduite. Le bêta-glucane était très bien toléré et n’a pas causé davantage d’effets secondaires dans les groupes traités.
CONCLUSION: les bêta-glucanes peuvent contribuer à la prévention des infections
Les résultats de la méta-analyse confirment l’efficacité des bêta-glucanes de levure pour la prévention des infections des voies respiratoires supérieures. La supplémentation en bêta-glucanes réduit aussi bien la fréquence que la durée et la gravité des infections. On peut donc recommander une supplémentation en bêta-glucanes pendant les mois d’hiver, mais aussi durant les périodes de stress accru et de sensibilité aux infections.
PS: si vous souhaitez en savoir plus sur le mode d’action des bêta-glucanes, veuillez consulter la publication suivante:
Kim HS, Hong JT, Kim Y, Han SB. Stimulatory Effect of β-glucans on Immune Cells. Immune Netw. 2011;11(4):191-195. doi:10.4110/in.2011.11.4.191
Références
1Zhong K et al. Effects of yeast β-glucans for the prevention and treatment of upper respiratory tract infection in healthy subjects: a systematic review and meta-analysis. Eur J Nutr 2021: doi: 10.1007/s00394-021-02566-4.