Efficacité de la membrane de coquille d’œuf dans l’arthrose du genou

L’arthrose
L’arthrose est une maladie dégénérative chronique de l’articulation. Elle s’explique par la dégradation progressive du cartilage ou peut apparaître à la suite d’un accident. L’arthrose du genou est la cause la plus fréquente de douleurs articulaires; elle affecte la fonction articulaire et la qualité de vie et est la première cause d’opération pour pose d’une prothèse.
Selon les données publiées par l’OMS en 2019, la charge que représente l’arthrose n’a pas cessé d’augmenter depuis les années 1990; à l’échelle mondiale, la maladie affecte quelque 528 millions de personnes. L’avancée en âge, le fait d’être une femme, le surpoids et l’obésité, les blessures au genou et l’usure articulaire (p. ex. due à la pratique d’un sport de haut niveau ou à un métier physique) sont d’importants facteurs de risque d’apparition de l’arthrose (1).
Le traitement conventionnel de l’arthrose se concentre avant tout sur le soulagement de la douleur, p. ex. à l’aide d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, d’une perte de poids, d’activité physique, de physiothérapie et, dans les cas sévères, d’arthroplastie (pose d’une prothèse). Malgré ces recommandations, seule une partie des personnes touchées obtient une réduction de la douleur. Outre ces traitements conventionnels, ces dernières années, différentes études se sont penchées sur l’efficacité de substances naturellement présentes dans le cartilage articulaire comme le collagène, la glucosamine, la chondroïtine et l’acide hyaluronique. Il est intéressant de noter que ces substances sont également naturellement présentes dans la membrane de coquille d’œuf. Par ailleurs, cette membrane contient également des peptides antioxydants, qui réduisent le stress oxydatif et pourraient donc renforcer son effet analgésique.
La membrane de coquille d’œuf améliore les symptômes de l’arthrose du genou au bout de quelques semaines seulement
L’objectif de cette revue systématique de la littérature et de cette méta-analyse était d’évaluer l’efficacité de la membrane de coquille d’œuf dans l’atténuation des symptômes associés à l’arthrose du genou (2). La revue systématique de la littérature englobait 7 études cliniques randomisées qui incluaient au total 592 femmes présentant une arthrose diagnostiquée et des douleurs au genou. L’âge moyen était de 53,9 ans, la proportion de femmes s’élevait à 63,8% et l’IMC moyen était de 29,6 kg/m2. La dose quotidienne de membrane de coquille d’œuf administrée variait entre 300 et 500 mg et la durée des études entre 8 et 13 semaines. Toutes les études ont évalué l’intensité des douleurs au genou et la fonction articulaire.
Toutes ont montré une amélioration significative des douleurs et/ou de la fonction articulaire chez les participants et participantes qui recevaient de la membrane de coquille d’œuf par rapport au groupe placebo. Dans 3 études, une amélioration des symptômes était déjà observée au bout de 5, 10 ou 7 à 30 jours. Dans une autre étude, l’amélioration maximale de la douleur était atteinte au bout de 3 semaines. Dans toutes les études, cette amélioration persistait jusqu’à la fin de l’étude ou continuait à se renforcer.
La membrane de coquille d’œuf atténue la douleur et améliore la fonction articulaire
Pour évaluer l’effet de l’intervention, 5 des études susmentionnées ont été incluses dans la méta-analyse. Quatre de ces études incluait l’indice WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index évaluant la douleur, la raideur et la fonction articulaire). Cette évaluation a montré une réduction significative de cet indice avec la prise de membrane de coquille d’œuf (intensité de l’effet -0,34; IC de 95%: -0,56 à -0,13; p < 0,001).

Conclusion
Les résultats de cette revue systématique de la littérature et de cette méta-analyse récentes confirment l’efficacité de la membrane de coquille d’œuf dans la réduction des douleurs au genou et l’amélioration de la fonction articulaire chez les patients et patientes souffrant d’arthrose. L’utilisation de membrane de coquille d’œuf est une approche sûre et efficace et peut se faire en complément des traitements conventionnels.
Références
(1) Allen KD, Thoma LM, Golightly YM. Epidemiology of osteoarthritis. Osteoarthritis Cartilage. 2022 Feb;30(2):184-195.
(2) García-Muñoz AM, Abellán-Ruiz MS, García-Guillén AI, Victoria-Montesinos D. Efficacy of Eggshell Membrane in Knee Osteoarthritis: A Systematic Review and Meta-Analysis. 2024 Aug 10;16(16):2640.