L’extrait de café vert réduit les facteurs de risque de syndrome métabolique
De précieux ingrédients pour la santé dans le café vert
L’extrait de café vert est issu des grains de café crus, avant qu’ils ne soient fermentés et torréfiés.
En effet, le café vert contient une grande quantité de composés bénéfiques pour la santé, et avant tout des acides chlorogéniques. Sa teneur en caféine, en revanche, est bien moins élevée que celle du café torréfié. L’utilisation d’extraits de café vert est particulièrement bien étudiée en cas de surpoids, et de troubles du métabolisme du glucose et des lipides – autrement dit les facteurs de risque classiques de la maladie de civilisation la plus répandue qui soit: le syndrome métabolique.
Trois revues et méta-analyses ont été récemment publiées à propos de l’influence du café vert sur les paramètres du métabolisme du glucose et des lipides ainsi que sur des mesures anthropométriques comme le poids, l’indice de masse corporelle, etc.
L’extrait de café vert a un effet régulateur sur le métabolisme du glucose et des lipides
Dans la publication d’Asbaghi O et al., l’extrait de café a entraîné une baisse significative de la glycémie à jeun et de la concentration sérique d’insuline.1 Pour ce qui est des paramètres lipidiques, le cholestérol total a diminué dans des proportions significatives, en particulier chez les sujets ayant un taux de cholestérol total élevé. Dans certains sous-groupes, le café vert a également eu des effets positifs significatifs sur les triglycérides, le HDL et le LDL. De même, dans une méta-analyse de Ding et al., le café vert a entraîné une amélioration des paramètres lipidiques (significative dans le cas du cholestérol total, du HDL et du LDL).2 Dans les deux méta-analyses, les effets étaient plus prononcés chez les femmes ainsi que dans le cadre d’une administration prolongée (≥ 8 semaines).
La troisième méta-analyse, également réalisée par Asbaghi et al., a examiné l’influence du café vert sur le poids, l’IMC, l’indice de masse grasse, le tour de taille et le rapport taille-hanches.3 L’extrait de café vert a permis une réduction de poids significative de 1,23 kg en moyenne. De même, l’IMC et le tour de taille ont diminué respectivement de 0,48 et de 1 cm. Les autres paramètres n’ont pas été significativement influencés.
De nombreux mécanismes d’action différents sont évoqués pour expliquer les effets régulateurs des acides chlorogéniques sur le métabolisme du glucose et des lipides (voir graphique).4
Métabolisme du glucose
- Inhibition de l’absorption intestinale du glucose entre autres ↓ α-glucosidases → ↓ augmentation de la glycémie → entre autres ↓ réponse insulinique
- Inhibition de la libération de glucose par le foie: ↓ glucose-6-phosphatase hépatique → le glucose doit être produit à partir d’autres sources (acides gras/réserves de graisse p. ex.) → l’«emploi» accru d’acides gras entraîne une baisse du dépôt dans les tissus adipeux/favorise la dégradation des tissus adipeux
Métabolisme des graisses
- Inhibition de la biosynthèse du cholestérol
- ↑ transport d’acides gras dans les mitochondries → ↑ β-oxydation des acides gras
- ↓ stockage des graisses
Les extraits de café vert sont des multimélanges contenant plus d’un millier de substances et quantité de métabolites (potentiellement actifs). On peut donc supposer que d’autres mécanismes, encore non étudiés à ce jour, participent à leur effet.
Conclusion
Utilisé de manière adéquate dans des produits de haute qualité, l’extrait de café vert (en particulier les extraits décaféinés) est considéré comme très bien toléré et sûr. Comme l’ont montré les publications, il s’agit d’une option thérapeutique de soutien prometteuse pour la gestion du poids, le syndrome métabolique, la stéatose hépatique non alcoolique, l’hypertension artérielle, ainsi que les troubles du métabolisme des lipides et du glucose.
Literature
1 Asbaghi O et al. The effect of green coffee extract supplementation on glycemic indices and lipid profile in adults: a systematic review and dose-response meta-analysis of clinical trials. anthropometric measures in adults: a comprehensive systematic review and dose-response meta-analysis of randomized clinical trials. Nutrition Journal 2020;19:71.
2 Ding F et al. The effects of green coffee bean extract supplementation on lipid profile in humans_ a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Nutr Metab Cardiovasc 2020;30(1):1-10.
3 Asbaghi O et al. The effect of green coffee extract supplementation on anthropometric measures in adults: a comprehensive systematic review and dose-response meta-analysis of randomized clinical trials. Complement Ther Med 2020;51:102424.
4 Meng S et al. Roles of Chlorogenic Acid on Regulating Glucose and Lipids Metabolism: A Review. Evid Based Complement and Alternat Med 2013;2013:801457.