La membrane de coquille d’œuf améliore les symptômes de l’arthrose du genou
Dans le cadre des traitements médicamenteux, on utilise souvent des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui s’accompagnent souvent d’effets indésirables. C’est pourquoi, les alternatives naturelles comme les protecteurs de cartilage à base de sulfate de glucosamine et de sulfate de chondroïtine ou des préparations à base de collagène sont populaires. Avec la membrane de coquille d’œuf partiellement hydrolysée, une option thérapeutique relativement nouvelle du domaine des compléments alimentaires est désormais disponible. Quelques études ont déjà pu montrer que la membrane de coquille d’œuf pouvait améliorer les douleurs et la raideur articulaires au bout d’environ une semaine seulement et qu’elle permettait de réduire la dégradation du cartilage.1,2 Une étude récente démontre de nouveau son efficacité.
Efficacité dose-dépendante de la membrane d’œuf partiellement hydrolysée
Une étude récente a pu montrer l’efficacité de la membrane de coquille d’œuf partiellement hydrolysée sur les symptômes de l’arthrose.3 75 hommes et femmes (âge moyen: 38 ans) souffrant d’arthrose et de douleurs chroniques au genou ont été divisés en trois groupes:
Groupe 1: 300 mg de membrane de coquille d’œuf partiellement hydrolysée par jour pendant 8 semaines
Groupe 2: 500 mg de membrane de coquille d’œuf partiellement hydrolysée par jour pendant 8 semaines
Groupe 3: placebo (préparation à base de maltodextrine)
Des mesures isocinétiques et isométriques ont été réalisées au début et à la fin de l’étude afin de déterminer la force musculaire du quadriceps. Lors de ces deux visites, les douleurs articulaires (échelle visuelle analogique EVA), le fonctionnement du genou (questionnaire WOMAC) et la qualité du sommeil (questionnaire PSQI) ont été évalués. En outre, les participants indiquaient l’intensité des douleurs chaque matin au réveil sur l’échelle EVA.
Résultats
Dans les trois groupes, la perception de la douleur au fil des 8 semaines a significativement diminué.
Lors de la comparaison entre les groupes, le groupe 2 prenant chaque jour 500 mg de membrane de coquille d’œuf a montré une diminution statistiquement significative des douleurs par rapport au groupe témoin (p=0,001).
Une amélioration a également été observée au niveau de la fonction articulaire et de la qualité du sommeil pendant la durée de l’étude dans tous les groupes, celle-ci ayant été nettement plus marquée dans les deux groupes sous traitement (WOMAC), et respectivement dans le groupe recevant la plus forte dose (PSQI).
Amélioration des symptômes au bout de 8 semaines
Lors des mesures de la force musculaire, des améliorations également significatives dans les groupes sous traitement ont été atteintes par rapport au groupe sous placebo, le groupe 2 prenant 500 mg de membrane de coquille d’œuf ayant obtenu les meilleurs résultats.
Conclusion
Les résultats de cette étude confirment que la membrane de coquille d’œuf constitue une option intéressante et sûre pour améliorer les douleurs articulaires et le fonctionnement du genou en fonction de la dose. 500 mg par jour est une posologie judicieuse, car elle a un impact positif supplémentaire sur la qualité du sommeil et la force musculaire par rapport au dosage de 300 mg.
Références
1Ruff KJ. et al. Eggshell membrane in the treatment of pain and stiffness from osteoarthritis of the knee: a randomized, multicenter, double-blind, placebo-controlled clinical study. Clin Rheumatol 2009;28:907-14.
2Kiers JL & Bult HF. Mildly processed natural eggshell membrane alleviates joint pain associated with osteoarthritis of the knee: a randomized double-blind placebo-controlled study. J Med Food 2020:doi: 10.1089/jmf.2020.0034.
3Canovas F et al. Randomised Clinical Trial to Analyse the Efficacy of Eggshell Membrane to Improve Joint Functionality in Knee Osteoarthritis. Nutrients 2022;14:2340. doi.org/10.3390/nu14112340.