Le manganèse: un oligoélément cofacteur de nombreuses fonctions métaboliques importantes
Absorption, Transport et Concurrence
Le manganèse est absorbé dans l’intestin grêle, le plus souvent par un système de transport actif et, lorsqu’il est présent en grande quantité, éventuellement aussi par diffusion passive. Dans le sang, la plus grande partie du manganèse se lie à la transferrine, à l’albumine et à l’alpha-2-macroglobuline plasmatique. Il existe donc dans une certaine mesure une situation de concurrence avec le fer, tant au niveau de l’absorption dans l’intestin grêle qu’au niveau du transport dans le sang (transferrine). Il faut en tenir compte avant tout en cas d’apport en fer élevé de longue durée ou de statut en fer élevé.
Dans des essais sur l’animal, on a observé que l’administration de manganèse accroissait la densité osseuse ainsi que le renouvellement osseux. En association avec du zinc et du cuivre, le manganèse a permis de réduire la perte de masse osseuse chez la femme ménopausée. Toutefois, il n’apparaît pas ici clairement quelle part de l’effet est attribuable au manganèse seul.
Indications
Le manganèse est rarement employé en monopréparation. Les produits disponibles dans le commerce apportent généralement 1 à 3 µg de manganèse par jour. Il est généralement utilisé dans des préparations d’oligoéléments multivitaminées, dans des produits contenant différents minéraux, dans des mélanges visant à réguler l’équilibre acido-basique, dans des préparations destinées à soutenir le métabolisme osseux et cartilagineux, à guérir les plaies ou encore dans des mélanges antioxydants.
- Métabolisme osseux, ostéoporose
Le manganèse est nécessaire à la biosynthèse des protéoglycanes dans le tissu osseux et conjonctif. C’est en outre un cofacteur de différentes enzymes dans la matrice osseuse.
- Métabolisme cartilagineux, arthrose
Le manganèse inhibe la formation de ce que l’on appelle les métalloprotéases matricielles, des enzymes susceptibles de détruire le tissu cartilagineux extracellulaire. Ces enzymes sont synthétisées en quantité accrue en cas d’arthrose.
- Dans des préparations antioxydantes
Le manganèse est rarement employé seul en tant qu’antioxydant, il l’est plutôt au sein de complexes antioxydants. Les membranes mitochondriales sont ainsi protégées contre les radicaux libres avec l’aide de la superoxyde dismutase à manganèse (MnSOD).
- Allergies, asthme
Les enzymes contenant du manganèse sont des cofacteurs de dégradation de l’histamine. Les personnes allergiques ou asthmatiques présentent souvent un statut en manganèse inférieur à la normale. Il semble qu’une carence en manganèse favorise la fréquence des allergies.
- Cicatrisation
Le manganèse est nécessaire à la synthèse de la proline, un acide aminé qui contribue à la synthèse du collagène. De même, les glycosaminoglycanes, importants pour la cicatrisation, sont formés par des enzymes manganèse-dépendantes.
- Carence en manganèse, interactions médicamenteuses
Lorsque des examens de laboratoire mettent en évidence une carence en manganèse, il est possible d’en administrer. Le manganèse se mesure de préférence dans le sang total. On sait que certains médicaments sont susceptibles d’entraîner une carence en manganèse. C’est le cas par exemple de ceux contenant des œstrogènes et de la réserpine (antihypertenseur). De même, l’acide phytique présent dans les céréales diminue l’absorption du manganèse.
Toxicologie, Surdosages
Les cas connus d’intoxication au manganèse ont presque toujours eu lieu dans les secteurs de l’industrie de transformation des métaux et de l’industrie minière. Des cas de troubles de type maladie de Parkinson, de démence, de difficultés d’apprentissage, de psychose, de maux de tête et d’hypertension ont notamment été décrits.
Bibliographie:
Manganese, Fact Sheet for Health Professionals, National Institutes of Health (NIH). https://ods.od.nih.gov/factsheets/Manganese-HealthProfessional/ Zugriff 27.10.2020.