Importance du sélénium pour la fonction thyroïdienne
Outre l’iode, le sélénium joue également un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la thyroïde. Le sélénium est un composant indispensable des sélénoprotéines, qui sont principalement synthétisées dans la thyroïde. Les sélénoprotéines les plus connues sont la glutathion peroxydase, les sélénoprotéines S et P, les thiorédoxine réductases et les iodothyronine désiodases. Ces enzymes possèdent, entre autres, des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Depuis plusieurs années, de nombreuses études portent donc sur le bénéfice thérapeutique d’une supplémentation ciblée en sélénium dans la TH.
Revue systématique et méta-analyse sur la supplémentation en sélénium dans la TH
La revue systématique et la méta-analyse (respectivement 35 et 32 études contrôlées randomisées) ont été placées sous le patronage de la Clinique universitaire de diabétologie, endocrinologie, médecine nutritionnelle et métabolisme (UDEM) de l’Inselspital de Berne (1). L’objectif était d’étudier l’effet d’une supplémentation en sélénium chez les patients atteints de TH à l’aide des études contrôlées randomisées (ECR) existantes.
Les paramètres suivants ont été évalués:
- TSH (thyréostimuline)
- fT4, T4: thyroxine libre et thyroxine totale
- fT3, T3: tri-iodothyronine libre et totale
- TPOAb: anticorps antithyroperoxydase
- TGAb: anticorps antithyroglobuline
- TRAb: anticorps anti-récepteur de la thyrotropine
- Échographies (échogénicité, volume thyroïdien)
- Malondialdéhyde
- Marqueurs immunitaires
- Témoignages de patients
- Effets indésirables
La TSH a été définie comme critère d’évaluation principal chez les patients euthyroïdiens ainsi que chez les patients hypothyroïdiens n’ayant pas encore reçu de traitement hormonal thyroïdien de substitution (THRT). Tous les autres paramètres ont été considérés comme des critères d’évaluation secondaires.
Résultats et données probantes disponibles
Les analyses ont montré une baisse significative du taux de TSH chez les patients sans THRT après une supplémentation en sélénium. Cet effet n’était toutefois pas détectable dans l’ensemble de la population (y compris chez les patients traités par THRT). Le TPOAb et le malondialdéhyde en tant que marqueurs du stress oxydatif ont été réduits chez les patients avec et sans THRT. Ces effets sont apparus après une durée d’intervention d’au moins 6 mois. Aucune différence n’a été observée entre les groupes sous traitement actif et placebo en ce qui concerne les effets indésirables.
Aucun effet significatif de l’administration de sélénium n’a pu être constaté pour les autres paramètres étudiés.
Dans les différentes études, les doses journalières de sélénium variaient entre 60 et 400 μg. Les doses supérieures à 100 μg de Se/jour se sont avérées particulièrement efficaces. Les composés de sélénium connus, à savoir la sélénométhionine, la levure de sélénium et le sélénite de sodium, ont à peu près été utilisés dans les mêmes proportions. L’utilisation de la sélénométhionine a eu tendance à avoir des effets plus marqués.
Seule la moitié environ des études évaluées contenait des informations sur le statut en sélénium. Quand c’était le cas, 89% des cohortes présentaient une carence en sélénium.
Le niveau de données probantes a été qualifié de modéré par les auteurs, ce qui représente une amélioration par rapport aux méta-analyses antérieures faisant état de niveaux de preuve de données probantes faibles à très faibles.
Conclusion
Les données disponibles suggèrent qu’une supplémentation en sélénium peut entraîner une baisse du taux de TSH chez les patients atteints de TH euthyroïdienne et hypothyroïdienne subclinique ne recevant pas de THRT. De plus, l’administration de sélénium semble réduire les taux de TPOAb chez les patients avec et sans THRT. La question de savoir si l’influence sur le taux de TPOAb est cliniquement significative devra faire l’objet d’études futures. La supplémentation en sélénium s’est également avérée sûre sur une période de plus de 6 mois.
Références
[1] Huwiler VV et al. Selenium supplementation in patients with Hashimoto thyroiditis: a systematic review and meta-analysis of randomized clinical trials. Thyroid. 2024;34(3):295-313.