Les tocotriénols, l’autre vitamine E
Quelle est l’importance de l’origine des tocotriénols?
L’origine des TT joue un rôle important pour leur action, car les différentes formes sont présentes en quantités très variables dans les aliments. La Figure 2 énumère les principales sources de TT et montre lesquels sont principalement présents dans l’une ou l’autre source et si elle contient aussi des tocophérols (TP). (Fig. 2).
Les tocotriénols ont des propriétés antioxydantes supérieures à celles des tocophérols
Les données sur l’action des TT sont encore clairsemées et hétérogènes. L’un des problèmes des études qui leur sont consacrées est qu’ils sont souvent associés à des quantités significatives de tocophérols (surtout d’α–tocophérol), ce qui complique l’interprétation correcte de l’action des différents tocotriénols. On dispose toutefois de premières données encourageantes sur les TT. Les TT semblent avoir des propriétés antioxydantes supérieures à celles des TP. En outre, selon les premières données, ils semblent mieux se répartir dans les couches lipidiques de la membrane cellulaire (notamment dans le foie et le cerveau), et en plus grande quantité.
Quelques études récentes ont en outre examiné l’utilisation des TT dans différentes pathologies:
OSTÉOPÉNIE / MÉNOPAUSE2
Dans une étude contrôlée par placebo à trois bras, des femmes ménopausées présentant une ostéopénie démontrée ont reçu pendant 12 semaines soit 430 mg, soit 860 mg de TT issus de rocou (composés à 90% de δ-TT et 10% de γ-TT), soit un placebo. Les deux groupes TT présentaient un taux urinaire significativement inférieur de N-télopeptides (NTX), un marqueur de la perte de substance osseuse. La 8-OHdG (8-hydroxy-2’-désoxyguanosine, marqueur du stress oxydant) et la PAO (phosphatase alcaline spécifique de l’os, mesurée dans le sérum) ainsi que le RANKL sérique (ligand de l’activateur du récepteur du facteur kappa-B, facteur de la maturation des ostéoclastes) étaient également abaissés. Les participantes ayant pris la plus forte dose de TT ont obtenu des résultats significativement meilleurs que le groupe à plus faible dose.
STÉATOSE HÉPATIQUE NON ALCOOLIQUE (SHNA)3
Des patients (n = 64) présentant un index de stéatose hépatique (FLI) ≥ 60 ont reçu pendant douze semaines soit 2 x 300 mg de δ-TT par jour, soit un placebo correspondant. Les paramètres étudiés et comparés étaient le profil lipidique, la fonction hépatique, la PCR-hs et le malondialdéhyde (MDA), un marqueur du stress oxydant. Après la période d’intervention, les aminotransaminases sériques, la PCR-hs, le MDA et le FLI étaient significativement réduits, ce qui indique une réduction importante du processus inflammatoire dans le foie. L’apparence de la stéatose hépatique était cependant inchangée à l’échographie.
DIABÈTE ET NÉPHROPATHIE DIABÉTIQUE4
Dans le cadre d’une étude randomisée en double insu, contrôlée par placebo (n = 45, 2 x 200 mg de TT par jour pendant 8 semaines), l’influence des TT sur divers paramètres a été étudiée chez des diabétiques de type 2: HbA1c, pression artérielle, marqueurs sériques (AGE, cystatine C), paramètres néphrologiques (taux de filtration glomérulaire, créatinine sérique, rapport albumine-créatinine urinaire, etc.). Seuls les patients diabétiques présentant une néphropathie diagnostiquée ou un rapport albumine-créatinine urinaire > 10 mg/mmol ont été inclus dans l’étude. Signe d’une amélioration de la fonction rénale, les TT ont significativement réduit la créatinine sérique par rapport au groupe placebo (-11,28 ± 4,31 µmol/l; p = 0,014). Les autres valeurs mesurées n’ont pas été significativement influencées.
À RETENIR
Les tocotriénols possèdent un pouvoir antioxydant, anti-inflammatoire et neuroprotecteur intéressant. Ils sont aussi utilisés pour protéger le cœur en raison de leurs propriétés cardioprotectrices5. Des études de grande ampleur et plus nombreuses doivent être réalisées en utilisant des préparations de tocotriénols purs. L’origine des TT peut par ailleurs jouer un rôle important selon les objectifs visés. |
1 Comitato R et al. Tocotrienols: a family of molecules with specific biological activities. Antioxidants 2017;6:93;doi:10.3390/antiox6040093.
2 Shen CL et al. Tocotrienol supplementation suppressed bone resorption and oxidative stress in postmenopausal osteopenic women: a 12-week randomized double-blinded placebo-controlled trial. Osteoporosis Int 2018;29(4):881-891.
3 Pervez MA et al. Effects of delta-tocotrienol supplementation on liver enzymes, inflammation, oxidative stress and hepatic steatosis in patients with nonalcoholic fatty liver disease. Turk J Gastroenterol 2018;29:170-176.
4 Tan SMQ et al. Tocotrienol-rich vitamin E from palm oil (Tocovid) and its effects in diabetes and diabetic nephropathy: a pilot phase II clinical trial. Nutrients 2018;10:1315;doi:10.3390 nu10091315.
5 Vasanthi HR et al. Multifaced role of tocotrienols in cardioprotection supports their structure: function relation. Genes Nutr 2012;7:19-28.